2006/04/27

Fougasse

Le nom de ce plat provençal trouve son origine dans une pâtisserie, la fouace.


Ingrédients
(pour 2 pains plats)

10 g de levure de boulanger
500 g de farine blanche ou bise ordinaire
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 jaune d'œuf
1/2 cuillerée à café de sel fin
1/2 citron vert


Préparation

Préparer tout d'abord le levain : mettre dans un bol une poignée de farine, ajouter la levure et suffisamment d'eau pour avoir une bouillie lisse. Laisser reposer 1 heure.

Ajouter le sel au reste de farine et la verser en tas sur le plan de travail (on peut au préalable réchauffer légèrement la farine dans le four, elle sera plus facile à travailler). Faire un puits au milieu et y verser le levain, rajouter de l'eau tiède et le jus de citron vert pour obtenir ensuite une pâte souple.

Pétrir le mélange pendant une bonne dizaine de minutes, mettre la pâte obtenue dans une grande terrine farinée, couvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Quand elle est bien gonflée, la couper en quatre avec un couteau bien aiguisé.

Reformer une boule et la faire lever à nouveau. La repartager en deux portions et les aplatir sur le plan de travail. Les entailler en 9 ou 10 incisions bien nettes de 2 cm de long, disposées en oblique (3 d'un côté, 3 de l'autre et 3 au milieu). Ecarter légèrement ces ouvertures (comme des boutonnières) pour éviter qu'elles ne se referment à la cuisson.

Préchauffer le four à 220°C. Poser les fougasses sur la tôle du four bien chaude. Glisser un bol d'eau dans le four et enfourner les fougasses.

Les laisser cuire pendant 30 bonnes minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et bien croustillantes.

2006/04/25

Fèves au cumin

Ingédients

1 kg de fèves sèches,
2 cuillèrées de cumin en grains
cumin en poudre
1 piment de Cayenne,
poivre rouge doux ou piquant (suivant goût),
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel


Ustensiles
Un fait-tout
Spatule
Fourchette


Préparation

Faire tremper les fèves 24 heures dans un fait-tout.

Dans ce fait-tout, les couvrir d'eau froide et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses à cœur (vérifier à l'aide d'une fourchette).

Ajouter le sel, le cumin en grains, les piments et l'huile d'olive.

Laisser cuire à petit feu, au minimum 3/4 d'heure.

Egoutter les fèves, et les saupoudrer de poivre rouge, de cumin en poudre et d'un peu d'huile d'olive.

Laisser refroidir et servir dans des coupelles à l'heure de l'apéritif.

2006/04/04

Beignets de kiwis

Ingrédients pour 4 personnes

150g de farine
1/4 l de crème liquide
1 œuf
1 pincée de sel
Quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
4 kiwis (1 kiwi par personnes)
2 cuillerées à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe de farine bain friture


Préparation

Préparez la pâte : versez la crème liquide dans une jatte et battez-la vivement jusqu'à ce qu'elle gonfle. A par battez l'œuf entier en omelette et ajoutez-le à la crème ainsi que la farine, le sel et l'arôme. Laissez reposez quelques instants.

Pendant ce temps, pelez les kiwis avec un petit couteau pointu et coupez-les dans le sens de la largeur en quatre grosse tranches.

Faites chauffer l'huile de friture à bonne température. Mettez la farine dans une assiette creuse et le sucre dans une autre. Passez chaque kiwis dans le sucre puis dans la farine avant de le tremper dans la pâte. Plongez aussitôt dans l'huile bien chaude jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Sortez alors les beignets du bain à l'aide d'une écumoire, laisez-les s'égoutter quelques instants sur le papier absorbant, et servez aussitôt.