2011/03/25

Soufflé aux épinards et carottes

INGREDIENTS (Pour 4 personnes)

- 2 carottes
- 400g d'épinards
- 4 œufs
- 60g de gruyère râpé

Sauce béchamel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 25cl de lait
- Sel et poivre


PREPARATION : 35 mn

- Séparer les jaunes d'œufs des blancs.

- Laver les feuilles d'épinards tout en les triant, hacher-les.

- Faire cuire les épinards hachés dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes, égoutter-les et passer-les au mixeur, bien les essorer à la main pour enlever le maximum d'eau.

- Éplucher les carottes et enlever leur cœur, couper-les en morceaux et faire-les cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres, réduire-les en purée et essorer-les à la main pour enlever le maximum d'eau.

- Préparer la sauce béchamel: Faire chauffer le beurre dans une casserole à fond épais, après mettre la farine et faire retourner l’appareil pendant deux minute, ajouter ensuite le lait peu à peu en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d une sauce épaisse, saler et poivrer.

- Monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique.

- Mettre dans un grand bol les épinards mixé, 2 jaunes d'œufs, 30g de gruyère râpé, la moitié de sauce béchamel, sel et poivre, bien mélanger, y incorporer délicatement les blancs d’œufs en neige.

- Dans un autre bol mettre les carottes mixés, 2 jaunes d'œufs, 30g de gruyère râpé, la moitié de sauce béchamel, sel et poivre, bien mélanger et y incorporer délicatement les blancs d’œufs en neige.

- Beurrer des moules à soufflé, verser d’abord la préparation à la carotte puis la préparation d'épinards et faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes jusqu'à ce que les soufflés soient gonflés et dorés sans jamais ouvrir la porte du four.

- Servir aussitôt.

Avec Lejus.com

Libellés : , ,