2006/04/27

Fougasse

Le nom de ce plat provençal trouve son origine dans une pâtisserie, la fouace.


Ingrédients
(pour 2 pains plats)

10 g de levure de boulanger
500 g de farine blanche ou bise ordinaire
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 jaune d'œuf
1/2 cuillerée à café de sel fin
1/2 citron vert


Préparation

Préparer tout d'abord le levain : mettre dans un bol une poignée de farine, ajouter la levure et suffisamment d'eau pour avoir une bouillie lisse. Laisser reposer 1 heure.

Ajouter le sel au reste de farine et la verser en tas sur le plan de travail (on peut au préalable réchauffer légèrement la farine dans le four, elle sera plus facile à travailler). Faire un puits au milieu et y verser le levain, rajouter de l'eau tiède et le jus de citron vert pour obtenir ensuite une pâte souple.

Pétrir le mélange pendant une bonne dizaine de minutes, mettre la pâte obtenue dans une grande terrine farinée, couvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Quand elle est bien gonflée, la couper en quatre avec un couteau bien aiguisé.

Reformer une boule et la faire lever à nouveau. La repartager en deux portions et les aplatir sur le plan de travail. Les entailler en 9 ou 10 incisions bien nettes de 2 cm de long, disposées en oblique (3 d'un côté, 3 de l'autre et 3 au milieu). Ecarter légèrement ces ouvertures (comme des boutonnières) pour éviter qu'elles ne se referment à la cuisson.

Préchauffer le four à 220°C. Poser les fougasses sur la tôle du four bien chaude. Glisser un bol d'eau dans le four et enfourner les fougasses.

Les laisser cuire pendant 30 bonnes minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et bien croustillantes.