Passer au contenu principal

Fougasse

Le nom de ce plat provençal trouve son origine dans une pâtisserie, la fouace.


Ingrédients
(pour 2 pains plats)

10 g de levure de boulanger
500 g de farine blanche ou bise ordinaire
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 jaune d'œuf
1/2 cuillerée à café de sel fin
1/2 citron vert


Préparation

Préparer tout d'abord le levain : mettre dans un bol une poignée de farine, ajouter la levure et suffisamment d'eau pour avoir une bouillie lisse. Laisser reposer 1 heure.

Ajouter le sel au reste de farine et la verser en tas sur le plan de travail (on peut au préalable réchauffer légèrement la farine dans le four, elle sera plus facile à travailler). Faire un puits au milieu et y verser le levain, rajouter de l'eau tiède et le jus de citron vert pour obtenir ensuite une pâte souple.

Pétrir le mélange pendant une bonne dizaine de minutes, mettre la pâte obtenue dans une grande terrine farinée, couvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Quand elle est bien gonflée, la couper en quatre avec un couteau bien aiguisé.

Reformer une boule et la faire lever à nouveau. La repartager en deux portions et les aplatir sur le plan de travail. Les entailler en 9 ou 10 incisions bien nettes de 2 cm de long, disposées en oblique (3 d'un côté, 3 de l'autre et 3 au milieu). Ecarter légèrement ces ouvertures (comme des boutonnières) pour éviter qu'elles ne se referment à la cuisson.

Préchauffer le four à 220°C. Poser les fougasses sur la tôle du four bien chaude. Glisser un bol d'eau dans le four et enfourner les fougasses.

Les laisser cuire pendant 30 bonnes minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et bien croustillantes.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Clafoutis aux légumes

Ingrédients - 200g de chou fleur - 200g de carottes - 100g de petits pois - 250g de pommes de terre - 1 poivron - 2 cuillerées à soupe d’huile - 7 œufs - 250ml de lait - 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé - 2 cuillerées à soupe de maïzena - Sel, poivre Préparation - Retirer les feuilles extérieures du chou fleur et couper son trognon, diviser le chou fleur en petits bouquets, plonger-les dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 15 minutes, égoutter-les. - Laver et essuyer le poivron, retirer les graines et couper-les en petits cubes, faire-les revenir dans l’huile pendant 10 minutes, saler et poivrer. - Laver et éplucher les pommes de terre, couper-les en petits dés, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Laver et peler les carottes, couper-les en petits cubes, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Ecosser les petits pois et faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, le fromage râpé, la m...

Rillettes de tofu aux fines herbes

Préparées en un tour de main, ces rillettes végétales aux fines herbes se dégustent tartinées sur une grosse tranche de pain de campagne. Un régal maximum pour un minimum de calories. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez les consommer chaudes, sous la forme de galettes dorées à la poêle. Ingrédients pour 4 personnes 350 g de tofu 1 oeuf 30 g de mie de pain 1 cuillère à soupe de persil 1 cuillère à soupe de basilic 1 cuillère à soupe de ciboulette Sel et poivre Préparation : 5 minutes Hachez le tofu et mixez-le avec les autres ingrédients. Placez les rillettes végétales au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (minimum 1 heure). Pour la version chaude, divisez cette préparation en 8 boulettes et aplatissez les en galettes. Faites-les dorer à la poêle, 2 minutes de chaque côté, dans un peu d'huile d'olive. Servez les galettes accompagnées d'une salade de mâche ou de roquette. (Extrait du livre "Laitages végétaux - Recettes gourmandes et légères", de B. Thi...