2006/02/13

Tarte au beaufort

Ingrédients

pour 6 personnes
200 g de beaufort
30 cl de crème fraîche épaisse
2 œufs
100 g de beurre
200 g de farine
poivre, sel
lait


Préparation

Mettre la farine sur un plat avec une pincée de sel ; ajouter le beurre coupé en petits morceaux ; pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Faire un puit et y verser le lait petit à petit tout en continuant à pétrir. Faire une boule avec l'ensemble, puis étaler avec un rouleau à patisserie. Foncer une tourtière de 25-30 cm de diamètre.

Mélanger la crème fraîche avec les deux œufs entiers dans un grand bol. Râper le beaufort et l'ajouter au contenu du bol. Poivrer abondamment. Verser le contenu du bol dans la tourtière.
Cuire à four moyen thermostat 6 pendant 25 minutes. Servir chaud, avec de la salade.


Le Beaufort

Le beaufort est un fromage français produit en Savoie. Son aire de production s'étend aux vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et à une partie du Val d'Arly.
Il bénéficie d'une AOC depuis 1968. Ce fromage au lait cru fait partie de la famille des gruyères et il est surnommé le « Prince des gruyères ».
C'est un fromage à base de lait de vache de race tarine ou Abondance, à pâte pressée cuite et croûte naturelle brossée. Les meules ont un poids moyen de 40 kg, elles sont exemptes de trous.