Passer au contenu principal

Aubergines farcies végétariennes







Ingrédients

pour 4 personnes
2 grandes aubergines
250 gr de tomates pelées et coupées
15 cl de bouillon végétal
15 cl d’huile d'olive
2 oignons finement hâchés
2 gousses d'ail écrasées
le jus d'un citron
1 cuillere à café de sucre brun
3 cuilleres à café de pignons
origan, thym, romarin, sel et poivre du moulin


Préparation

Après avoir coupé les aubergines, en deux dans le sens de la longueur, retirez la chair en laissant environ 1 cm d’épaisseur dans les coques.
Saupoudrez l’intérieur des coques un peu de sel et les placer à l’envers sur un plat pour éliminer le jus.

Chauffez la moitié de l’huile dans une sauteuse. Mettez à frire les oignons et l’ail jusqu’à blondir, puis ajoutez les tomates coupées, et laissez cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Lavez et séchez les coques d’aubergines et les farcir avec le mélange obtenu, puis disposez-les dans un plat allant au four.

Mélangez l’huile restante avec les 150 ml de bouillon végétal, les herbes et les condiments, puis arrosez les aubergines et mettez les à cuire au four à 180°C pendant 40 minutes (elles doivent rester tendres).

Le saviez-vous ?
Le nom aubergine provient du catalan albergínia, lui-même issu de l'arabe al-bâdinjân, emprunté au persan bâtingân, qui désignait déjà cette plante. On notera que l'aubergine s'est aussi appelée mélongène (ou mélongine), terme conservé dans son nom spécifique ainsi que dans l'italien melanzana.
À la Réunion, elle est appelée bringelle.


Source : Wiki

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Clafoutis aux légumes

Ingrédients - 200g de chou fleur - 200g de carottes - 100g de petits pois - 250g de pommes de terre - 1 poivron - 2 cuillerées à soupe d’huile - 7 œufs - 250ml de lait - 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé - 2 cuillerées à soupe de maïzena - Sel, poivre Préparation - Retirer les feuilles extérieures du chou fleur et couper son trognon, diviser le chou fleur en petits bouquets, plonger-les dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 15 minutes, égoutter-les. - Laver et essuyer le poivron, retirer les graines et couper-les en petits cubes, faire-les revenir dans l’huile pendant 10 minutes, saler et poivrer. - Laver et éplucher les pommes de terre, couper-les en petits dés, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Laver et peler les carottes, couper-les en petits cubes, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Ecosser les petits pois et faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, le fromage râpé, la m...

Rillettes de tofu aux fines herbes

Préparées en un tour de main, ces rillettes végétales aux fines herbes se dégustent tartinées sur une grosse tranche de pain de campagne. Un régal maximum pour un minimum de calories. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez les consommer chaudes, sous la forme de galettes dorées à la poêle. Ingrédients pour 4 personnes 350 g de tofu 1 oeuf 30 g de mie de pain 1 cuillère à soupe de persil 1 cuillère à soupe de basilic 1 cuillère à soupe de ciboulette Sel et poivre Préparation : 5 minutes Hachez le tofu et mixez-le avec les autres ingrédients. Placez les rillettes végétales au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (minimum 1 heure). Pour la version chaude, divisez cette préparation en 8 boulettes et aplatissez les en galettes. Faites-les dorer à la poêle, 2 minutes de chaque côté, dans un peu d'huile d'olive. Servez les galettes accompagnées d'une salade de mâche ou de roquette. (Extrait du livre "Laitages végétaux - Recettes gourmandes et légères", de B. Thi...