Passer au contenu principal

Gratin dauphinois

Ingrédients

1 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte)
250 ml de crème fraîche
1/4 litre de lait
sel, poivre, muscade rapée, ail
1 jaune d'œuf


Préparation

Frotter le fond d'un plat à gratin avec la gousse d'ail hachée

Faire bouillir le lait, salé, poivré, additionné d'ail et de muscade râpée

Disposer une couche de lamelles de pommes de terre (2 mm d'épaisseur)

Ajouter une couche de crème et quelques noisettes de beurre

Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de lamelles de pommes de terre

Verser le lait dans le plat à hauteur de la dernière couche de pommes de terre

Dorer le dessus au jaune d'œuf, à l'aide d'un pinceau (la dorure au jaune d'œuf n'est pas necessaire si la cuisson est suffisante)

Cuire à four chaud pendant au moins 1 heure (plutot 2 bonne heures et c'est meilleur de le cuire la veille et de le rechauffer. La cuisson est bonne quand il n'y a plus de liquide)

Si vous ajoutez du fromage à cette préparation, ce n'est plus un gratin dauphinois mais un gratin savoyard.


Variante

Vous pouvez également intercaler aux couches de lamelles de pommes de terre des couches de fines lamelles de céleri rave. Faire bouillir 1 litre de lait salé, y mettre les pommes de terre coupées en lamelles environ 12-15 minutes, à feu très doux, les égoutter, puis les disposer dans le plat comme il est dit plus haut. Préférer alors de la crème liquide. Entre les couches de pommes de terre on peut ajouter du sel et du poivre à la crème. La cuisson peut aussi se faire à four très doux (120°) mais très longuement jusqu'à la cuisson complète.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Clafoutis aux légumes

Ingrédients - 200g de chou fleur - 200g de carottes - 100g de petits pois - 250g de pommes de terre - 1 poivron - 2 cuillerées à soupe d’huile - 7 œufs - 250ml de lait - 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé - 2 cuillerées à soupe de maïzena - Sel, poivre Préparation - Retirer les feuilles extérieures du chou fleur et couper son trognon, diviser le chou fleur en petits bouquets, plonger-les dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 15 minutes, égoutter-les. - Laver et essuyer le poivron, retirer les graines et couper-les en petits cubes, faire-les revenir dans l’huile pendant 10 minutes, saler et poivrer. - Laver et éplucher les pommes de terre, couper-les en petits dés, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Laver et peler les carottes, couper-les en petits cubes, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Ecosser les petits pois et faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, le fromage râpé, la m...

Rillettes de tofu aux fines herbes

Préparées en un tour de main, ces rillettes végétales aux fines herbes se dégustent tartinées sur une grosse tranche de pain de campagne. Un régal maximum pour un minimum de calories. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez les consommer chaudes, sous la forme de galettes dorées à la poêle. Ingrédients pour 4 personnes 350 g de tofu 1 oeuf 30 g de mie de pain 1 cuillère à soupe de persil 1 cuillère à soupe de basilic 1 cuillère à soupe de ciboulette Sel et poivre Préparation : 5 minutes Hachez le tofu et mixez-le avec les autres ingrédients. Placez les rillettes végétales au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (minimum 1 heure). Pour la version chaude, divisez cette préparation en 8 boulettes et aplatissez les en galettes. Faites-les dorer à la poêle, 2 minutes de chaque côté, dans un peu d'huile d'olive. Servez les galettes accompagnées d'une salade de mâche ou de roquette. (Extrait du livre "Laitages végétaux - Recettes gourmandes et légères", de B. Thi...