Passer au contenu principal

Kouglof

Le kouglof ou kugelopf ou encore kougelhopf (en allemand Gugelhupf) est une spécialité alsacienne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial (visiter les poteries de Soufflenheim dans le Bas-Rhin), en terre émaillée.



Ingrédients

Pour 1 kouglof :
500 g de farine
150 g de beurre
150 g de sucre
150 g de raisins de Corinthe
20 g de levure de boulanger
3 œufs
20 cl de lait tiède
des amandes décortiquées
un peu de kirsch
À noter qu'il existe des moules de tailles différentes, ces proportions sont pour un moule faisant approximativement 22 cm de diamètre (le plus courant), pour un moule de 26/27 cm il faut tout multiplier par 1,5.


Préparation

Mettre les raisins dans un bol, arroser d'un peu de kirsch et d'eau tiède pour les recouvrir.
Délayer la levure dans la moitié du lait tiède, rajouter un peu de farine pour former le levain.
Mettre la farine dans un grand saladier, faire un puits au milieu, y déposer le levain, recouvrir, laisser monter.

Une heure après, verser le sucre, les œufs et le reste de lait dans le saladier, mélanger la pâte à la main en la soulevant pour l'aérer jusqu'à ce qu'elle se détache des bords du saladier (ça peut être long et fatigant).

Rajouter ensuite le beurre ramolli et coupé en morceaux, recommencer l'opération ci-dessus.
Finir par les raisins égouttés, aérer une dernière fois.

Laisser la pâte lever une première fois dans le saladier jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Bien beurrer le moule, mettre des amandes au fond des cannelures, verser la pâte dedans et laisser lever une seconde fois jusqu'à ce que la pâte déborde presque du moule.

Mettre au four (thermostat 6-7) pendant 1 h.

Le temps que mettra la pâte à lever varie énormément en fonction de la température et de l'humidité ambiante, de même pour que la pâte se détache du saladier lorsqu'on l'aère. Mieux vaut s'armer de patience et avoir un bras musclé.

Servir nature ou avec un coulis de griottes ou une crème anglaise parfumée au kirsch.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Paella végétarienne

Ingrédients 500g de tomates pelées et coupées en morceaux 200g de haricots verts coupés en deux 300g de petits pois écossés 250g carottes coupées en dés 10 petit oignons nouveaux 250g de champignons de Paris émincés 2 poivrons rouges coupés en fines lanières 10 cuillères à soupe de riz complet long 1 cuillères à soupe d’ail haché 1 cuillères à soupe de persil haché sel, safran, huile d’olive. 100g d’olives noires dénoyautées Préparation Faire cuire le riz 25 min à l’eau. Mettre successivement dans la cocotte, les tomates, les oignons, l’ail, les haricots, les carottes, les petits pois, les poivrons, les champignons, le riz et une pointe de safran. Faire cuire à feu très doux pendant 2 h.. 30 min avant la fin de la cuisson, ajouter les olives. Au moment de servir, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et saler. Servir chaud.

Clafoutis aux légumes

Ingrédients - 200g de chou fleur - 200g de carottes - 100g de petits pois - 250g de pommes de terre - 1 poivron - 2 cuillerées à soupe d’huile - 7 œufs - 250ml de lait - 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé - 2 cuillerées à soupe de maïzena - Sel, poivre Préparation - Retirer les feuilles extérieures du chou fleur et couper son trognon, diviser le chou fleur en petits bouquets, plonger-les dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 15 minutes, égoutter-les. - Laver et essuyer le poivron, retirer les graines et couper-les en petits cubes, faire-les revenir dans l’huile pendant 10 minutes, saler et poivrer. - Laver et éplucher les pommes de terre, couper-les en petits dés, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Laver et peler les carottes, couper-les en petits cubes, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Ecosser les petits pois et faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, le fromage râpé, la m

Curry de lentilles

Crédit photo : Timolina Le curry de lentilles est un plat riche en saveurs et en nutriments, idéal pour les soirs d'hiver ou pour les jours où vous avez besoin d'un peu de réconfort. Les lentilles, riche en protéines et en fibres, sont mélangées avec des épices savoureuses telles que le curry rouge, le cumin, la coriandre, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, la noix de muscade et le cumin noir, pour créer un plat épicé et savoureux. Cette recette est également facile à préparer. Il suffit de faire cuire les lentilles dans de l'eau, puis de les mélanger avec des oignons, de l'ail, du gingembre, des tomates et des épices dans une poêle. Le lait de coco ajoute une touche de crème et de douceur à la sauce épicée. Servez ce curry de lentilles chaud avec du riz ou des pains naans pour un repas complet et réconfortant. Garnissez de coriandre fraîche pour une touche de fraîcheur. Cette recette est également végétalienne. Essayez cette recette simple de curry de lent