Passer au contenu principal

Pakoras (beignets de légumes)

Les Pakoras sont des petits beignets de légumes. C'est un plat indien. Il est possible de faire des pakoras avec des aubergines, des courgettes, des pommes de terre et d'autres légumes.


Ingrédients

Pour 15 à 20 pakoras aux oignons :
250 g de farine de pois chiches
1/3 cuillerée à thé de levure chimique
3 oignons moyens coupés en rondelles
2 cuillerées à thé de graines de nigelle
sel, huile
200 ml d'eau environ


Préparation

1 heureTemps de cuisson : 30 minutes

Tamiser la farine de pois chiches, la verser dans un bol, ajouter la levure chimique, le sel et les graines de nigelle.

Ajouter l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à beignets.

Faire chauffer 8 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle anti-adhésive.

Passer les rondelles d'oignons dans la pâte en s'assurant qu'elles en sont bien enrobées.

Les faire dorer ensuite dans l'huile.

Laisser égoutter les beignets sur un papier absorbant avant de servir.


Le saviez vous ?

Les baies de nigelle sont originaire du Moyen Orient, cette baie est surtout utilisée en Egypte et en Inde où elle remplace le poivre dans les poudres de curry.

Commentaires

foryoureyesonly a dit…
C'est incorrecte de dire qu'en Inde, le nigelle remplace le poivre dans la poudre de curry.

Premièrement, il n'y a pas, à vrai dire une poudre de curry en inde, le curry étant une forme de cuisson (légumes/viande/gibier/volaille/poisson/fruits de mer), et les mélanges d'épices pour l'assaisonnement, s'appellent Masala. Ainsi, plusieurs marques de Curry Masala sont vendu en Inde (ainsi qu'en Angleterre).

Deuxièmement, le poivre ne manque pas en Inde, ce pays étant l'un des grand exportateur de cette épice. Et pour ce qui est des divers recettes de Masala, le poivre en est un ingrédient essentiel, surtout dans le sud de l'Inde (Kérala - première région productrice de poivre, en Inde).

Pardon de remonter un ancien sujet, mais il me semblait essentiel de faire ces 'corrections'.

Ram P. Mony,
Historien-Géographe (Indien)

Messages les plus consultés de ce blogue

Clafoutis aux légumes

Ingrédients - 200g de chou fleur - 200g de carottes - 100g de petits pois - 250g de pommes de terre - 1 poivron - 2 cuillerées à soupe d’huile - 7 œufs - 250ml de lait - 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé - 2 cuillerées à soupe de maïzena - Sel, poivre Préparation - Retirer les feuilles extérieures du chou fleur et couper son trognon, diviser le chou fleur en petits bouquets, plonger-les dans une marmite d’eau bouillante salée pendant 15 minutes, égoutter-les. - Laver et essuyer le poivron, retirer les graines et couper-les en petits cubes, faire-les revenir dans l’huile pendant 10 minutes, saler et poivrer. - Laver et éplucher les pommes de terre, couper-les en petits dés, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Laver et peler les carottes, couper-les en petits cubes, faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Ecosser les petits pois et faire cuire à l’eau bouillante salée, égoutter-les. - Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait, le fromage râpé, la m...

Rillettes de tofu aux fines herbes

Préparées en un tour de main, ces rillettes végétales aux fines herbes se dégustent tartinées sur une grosse tranche de pain de campagne. Un régal maximum pour un minimum de calories. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez les consommer chaudes, sous la forme de galettes dorées à la poêle. Ingrédients pour 4 personnes 350 g de tofu 1 oeuf 30 g de mie de pain 1 cuillère à soupe de persil 1 cuillère à soupe de basilic 1 cuillère à soupe de ciboulette Sel et poivre Préparation : 5 minutes Hachez le tofu et mixez-le avec les autres ingrédients. Placez les rillettes végétales au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (minimum 1 heure). Pour la version chaude, divisez cette préparation en 8 boulettes et aplatissez les en galettes. Faites-les dorer à la poêle, 2 minutes de chaque côté, dans un peu d'huile d'olive. Servez les galettes accompagnées d'une salade de mâche ou de roquette. (Extrait du livre "Laitages végétaux - Recettes gourmandes et légères", de B. Thi...